🔨 🔧 ⚙ Notre époque offre une incroyable panoplie d’outils numériques répondant à nos multiples sollicitations et ce sans que nous ayons le moindre besoin de comprendre, voire d’apprendre, leur mécanique .
Nul besoin de retenir quoi que ce soit, Google le fait pour nous.
🔸 Savoir rentrer à la maison ? un GPS nous mènera à bon port.
🔸 Apprendre à jouer d’un instrument ? L’application « Air Guitar » vous donnera l’illusion de maîtriser cet art.
Notre mental a été libéré de multiples charges et nous sommes persuadés d’être des virtuoses capables de renouveler leurs exploits à loisir.
Le phénomène s’amplifie encore dans le monde professionnel.
Un arsenal d’outils numériques et de machines relèguent sournoisement le collaborateur au rôle de simple machiniste, spectateur d’une production à l’efficacité sans pareille.
Les intitulés pompeux de postes nouvelle mouture veulent nous convaincre que leurs titulaires sont des spécialistes en la matière.
👉 Mais en réalité les compétences que les collaborateurs développent chaque jour sont celles leur permettant de piloter lesdits outils au détriment de celles liées à la maîtrise des techniques de leur domaine. En la matière on distingue une nette différence générationnelle.
Les entreprises souhaitent aujourd’hui s’équiper d’outils numériques permettant, autant que faire se peut, de combler les limites de leurs collaborateurs.
Si l’expertise métier se transfère progressivement dans les outils à renfort de modélisation, d’interfaces numériques voire d’intelligence artificielle, nous obtiendrons un monde divisé en 3 types d’acteurs :
🔹 ceux qui créent des objets magiques,
🔹 ceux qui inventent des tours de magie avec ces objets
🔹 et ceux qui exécutent ces tours.
Le parallèle verbal avec les 3 étapes d’un tour de magie est d’ailleurs étonnant : la promesse (faite aux exécutants aux titres pompeux), le tour (que doivent concevoir les organisateurs) et le prestige (dont bénéficieront les concepteurs qui ramasseront le pactole).
Qui de l’ouvrier ou de l’outil est responsable du résultat produit ?
Les trois acteurs le revendiquent, y compris l’exécutant qui confie à des boites magiques la compréhension de ce qu’il réalise.
🧙♂️ C’est là toute la magie de notre époque.
On en parle ?
Arnaud de Gesteam
support@gesteam.fr | 01 77 75 98 80
www.gesteam.com
En savoir plus sur les outils numériques GESTEAM pour Administrateurs de Biens et Syndic de Copro : www.gesteam.com